jeudi 24 avril 2008

Au cœur de l’australie


Après avoir quitté Darwin et retrouvé quelques amis à Katherine, nous voici dans le « red center » de l’Australie. Cette région avec notamment Uluru (Ayers rock), Kati Juta (Mt Olgas) et kings canyon, est un haut lieu spirituel pour les aborigènes mais malheureusement pour eux elle est devenue un grand site touristique. Nous sommes à Alice Springs pour l’instant et comptons reprendre la route vers Cairns (3 à 4 jours de route) demain matin car nous avons trouvé 2 personnes en « lift ». Lift signifie covoiturage, cela est très commun dans le milieu des voyageurs et intéressant pour partager les frais de carburant.

En redescendant de Darwin nous avons retrouvés des amis à Katherine gorge où nous avons pu voir un bushfire (feu de brousse) : ces feux sont pour certains naturels ; d’autres sont gérés par les rangers. Ce phénomène permet un équilibre de la faune et d’éviter des incendies dévastateurs en période de dry.
L'ambiance est chaude au camping !!!
Chauve-souris nombreuses dans le park, tout près du camping, sympa !!!


Grosse grenouille appelée can todd en prolifération dans l’état.

Devil’s marbles ou les billes du diable sur la route vers Alice. Selon les croyances aborigènes il s’agirait des œufs du serpent arc-en-ciel.
Toutouyoutou vs road train... Toutouyoutou battu par KO !!


Dans le désert en direction d’Uluru on trouve quelques épaves de voitures, histoire de mettre en confiance !

Accueil au kings canyon par un dingo, chien sauvage d’Australie.

Rando vertigineuse à Kings canyon (6 km)

On a rattrapé le road train !!!
Rando à Kati Juta (7,4 km)

Et enfin rando à Ayers rock (9,4 km). Uluru en nom aborigène est certainement avec l’opéra de Sydney, l’image la plus connue d’Australie. Dommage que les nuages aient gaché le coucher de soleil.

Inscrit sur un grand panneau, il est recommandé de ne pas grimper sur le rocher par respect pour la culture aborigène sans compter des risques de chutes mortelles. Malgré cela l’ascension reste possible et de nombreux touristes arrivent en masse en tour organisé juste pour monter sur le rocher… Un peu désolant de voir les effets pervers du tourisme, d’autant plus que c’est un territoire aborigène.

J’ai surfé Ayers rock !!

Le sable est plus rouge que partout ailleurs en Australie.

Vue d’Alice springs (24 000 habitants) figure comme une grande ville au milieu du désert.

mardi 15 avril 2008

On retrouve la civilisation… pour un court instant !

Quelques milliers de km et nous voici à Darwin, capitale du Northern territory. Quelle surprise de retrouver la ville ! Juste de quoi mettre à jour le blog, refaire le plein de bouffe et de carburant et nous reprenons la route demain pour le Kakadu national park et puis vers le grand désert.

Nos dernières aventures avant Darwin : Katherine gorge, Litchfield NP et la crocodile farm !!


Photo d’un baobab sur une aire de repos. Ils peuvent atteindre 14m de diamètre et on dit qu’ils peuvent vivre plus de 1000 ans. Le tronc de cet arbre est creux et certains ont été utilisés comme prison pour enfermer convicts et aborigènes… un peu glauque l’histoire australienne !!!

Minuscules ou géantes, les créatures en Australie sont toutes surprenantes. Pour peu on aurait dit un morceau de paille. La photo a été prise près de toilettes dans le bush. Ces endroits sont de vrais nids à « bugs » (bébettes), araignées, lézards, fourmis, on a même vu un serpent une fois ! Vous êtes jamais tout seul dans le bush !!!

Rando à Katherine gorge. Malgré le débit faible de la rivière, les gorges restent splendides.


Litchfield national park, notre coup de cœur dans cet état : thermitières géantes, chutes vertigineuses, baignades sous des cascades ou dans des piscines naturelles. Ce park est un centerpark naturel !

Photo d'en haut...

... photo dans l'eau !


Un petit saut dans le jacuzi !!

Wangi falls toujours dans le même park et les habitants des lieux

Des chauves souris !

A défaut de les avoir vu dans la nature, nous avons fait la visite d'une ferme à crocodiles. Autant vous dire qu'on préfère les voir en bottes !! C'est énorme, ça peut atteindre 5m et vivre 100 ans.

En petit c'est plus mignon, non !

La cuisse ou du blanc ?

jeudi 10 avril 2008

Après l’œil du cyclone, des images plein les yeux !



Le cyclone est passé et nous avons survécus ! Nous avons rarement vu autant de pluie tomber et on a bien cru à un moment que Toutouyoutou allait surfer ! L’état des routes s’étant dégradé nous nous sommes retrouvés piégés à Exmouth. Avec ses 700 habitants , les animations sont limitées, nous avons donc envisagés de trouver un boulot. Par chance le Novotel recherchait des housekeepers (ménage) et nous avons travaillé pendant 9 jours avant de reprendre la route et profiter du beau temps…

Nous vous écrivons de Broome mais avant cela voici un peu notre dernier itinéraire : Cape range National Park près d’Exmouth où nous nous sommes régaler en snorkeling, puis Karijini NP et ses superbes gorges... Ah oui et aussi beaucoup de km sous le cagnard !!!

Nous comptons reprendre la route cette après-midi en direction de Darwin au nord de l’Australie.


Les pros du dépoussiérage nous voilà !




Après l’effort, réconfort à la piscine de l’hôtel…


Cape range NP et ses plages idéales pour les balades à tuba pour admirer poissons, coraux, tortues et requins !





Aperçu de la route, on vous épargne la chaleur !




Karijini NP, une superbe rando à travers cascades, gorges, passages à gué et même des piscines naturelles parfaites pour le bain.


La douche solaire, appréciable au milieu du bush.



Près des villes minières, on ne compte plus le nombre de remorques des roads trains… et ça nous double !!!


Nous rentrons dans la région d’Australie où les crocodiles sont de plus en plus nombreux, pour le moment rien en vue…


Broome et sa populaire balade à dos de chameau sur la plage de Cable beach, on a pas pu résister !


Montez en selle !






Un chameau ça blatère !